Activité

Balade pédestre de l'automne

07 Septembre 2019


Balage autour du thème de la frontière.
Moulin de Veyrier à Etrembières
Hameau de Sierne

* * * Gratuit * * *



Moulin de Veyrier <br />
à Etrembières

Le 7 septembre (après-midi) aura lieu la balade pédestre de l’automne autour du thème de la frontière dans le secteur de Veyrier

Guide : Pierre Bosson, membre de l'association La Mémoire de Veyrier

Le parcours commencera au moulin de Veyrier qui a été la seule maison de cette commune réunie au canton de Genève redevenue sarde lors du traité de Turin de 1816. Il sera fait un bref historique de ce moulin qui fut une dépendance du Château de Symond situé sur le site de Bois Salève. Après un passage sur les bords du réservoir du moulin, la balade se poursuivra à la fontaine de César pour quelques explications sur cette résurgence. Ensuite, nous suivrons le tracé de la frontière jusqu’à Sierne en Suisse avec trois ou quatre pauses réservées à des commentaires (fondements du tracé de la frontière - préparation secrète des accords d’Evian à la propriété Long - la maison du trappeur et la maison de Sainte-Hélène - le hameau de Sierne - le temple du Petit Veyrier - le cimetière juif etc.). Retour au moulin pour un goûter dans la grange.

Gratuit.

Rendez-vous : 13 h sur le parking près du commerce Au P’Tit Contamine (ancienne poste) à Contamine-sur-Arve pour co-voiturage ou 13 h 30 : Moulin de Veyrier, 552 chemin des Pralets, Pas de l’Echelle, Etrembières.

Vous ne pouvez plus
vous inscrire en ligne
les inscriptions sont terminées

ASSOCIATION
Compteur
00286787
Chez Mme Mouthon - 57, allée de Villy 74130 CONTAMINE-SUR-ARVE
Copyright © 2005 - 2019- Tous droits réservés

C