Activité = Conference
Sujet non défini

Vendredi 15 ou 22 septembre 2017

Les Amis de la Grande Maison vous invitent à une conférence 

Si l’Arve…. nous était conté

 

le vendredi 22 septembre 2017, à 20 heures,

Salle de l'ancienne mairie de Contamine-sur-Arve

Par "Robert Dechamboux"

L’Arve prend sa source au col de Balme, à la frontière du Valais, traverse les alpages de Charamillon et dévale du massif du mont-Blanc vers le Rhône en aval de Genève, à Carouge. Grossi par les arveyrons surgissant aux pieds des glaciers de Chamonix, torrent intrépide, il transporte les rochers et le limon arrachés à la montagne.

L’Arve, avec son énergie et ses matériaux, a façonné la vallée. Mais ce qu’il a charrié, nous en avons fait notre butin. Ces prélèvements, de l’ordre de 15 millions de mètres cubes, de 1950 à 1980, l’ont déstabilisé et ont entraîné l’enfoncement de son lit de l’ordre de 12 mètres à Passy, 7 mètres à Cluses.

Les communes riveraines de l’Arve, de Chamonix à Gaillard, se sont groupées pour aider la rivière à survivre (www.rivier-arve.org). Elle a repris vie maîtrisant mieux la pollution industrielle et domestique. Les poissons s’y épanouissent à nouveau. Elle continue alors à charrier ses galets, son sable, son limon. L’eau s’est éclaircie, elle reflète à nouveau les cimes.

Il fait bon se promener le long de ses rives sur le sentier « Léman-Mont-Blanc » qui l’accompagne. Ecoutez ses murmures mais redoutez ses colères.

Vous pourrez profiter d’un moment de convivialité autour du « verre de l’amitié ».

Venez nombreux, invitez vos amis et connaissances.

L’entrée est libre.

 

A diffuser largement. Merci

Danielle Decrouez

Vous ne pouvez plus
vous inscrire en ligne
les inscriptions sont terminées

 

ASSOCIATION
Chez Mme Mouthon - 57, allée de Villy 74130 CONTAMINE-SUR-ARVE
Copyright © 2005 - 2017- Tous droits réservés

compteur internet