1er TABLEAU

1083 - Guy de Faucigny : La Lettre

Imaginez ! Nous sommes on l'an de grace 1083, période de calme relatif à l'ombre des épées. Les seigneurs de Savoie sont préoccupés par la valorisation de leurs terres. Guy, Sire de Faucigny, constatant l'état d'abandon du domaine jadis prospère de Contamine lance un appel à Hugues le Grand, supérieur de l'abbaye de Cluny. A ses yeux, seule la venue à Contamine de moines bénédictins pourrait redonner travail, richesse, espérance à la communauté. Il lui adresse une lettre.


Très distingué seigneur,

Je me nomme Guy, de la famille des Sires de Faucigny, Evèque de Genève depuis 5 ans. Il ya quelques années, notre regretté roi de Bourgogne -Dieu l'ait on sa sainte garde - a 1égué ses terres A l'empereur du Saint Empire Romain Germanique.

Si je vous écris, Messire Hugues, West que la Germanie est fort é1oignée de notre Savoie et je crains que les terres, privées des soins attentifs d'un seigneur trop lointain, ne retournent à l'état sauvage. J'attends de votre bienveillance toute l'attention que vous pourrez accorder A cotte terre féconde qui n'attend que le travail do nos paysans pour donner les fruits de notre Seigneur.

Je me propose de venir vous voir en la Sainte abbaye de Cluny pour préciser les termes de noire accord portant sur l'église Sainte-Marie, sise on une localité dite Contamine, au bord de la rivière Arve, avoc tous ses biens annexés, à savoir les serfs des deux sexes, les chapelles, et église, les vignes, champs, prés, bois, eaux, ruisseaux, moulins, passages, terrains cultivés ou en friches. Je pense qu'à travers votre personne le pape sera heureux de cette donation, cette terre relevant désormais de vous et non plus de l'empereur.

Construisez vite une maison digne de notre seigneur et de Marie bénie entre toutes les femmes. Votre district de Provence est déjà riche, qu'il prospère encore plus afin que vous vous consacriez tout entier A la gloire de Jésus Christ et au salut de nos Ames.

Recevez mon trés respectueux salut,

Guy de Faucigny


36 ans plus tard, les comtes de Faucigny feront de Contamine la sépulture de leur famille, confirmant la donation de 1083 aux bénétictins de Cluny.

INTERMEDE I

L'ange du temps poursuit son vol. Du XIème siècle, il a vu les hommes et leurs intrigues, la mosaïque infernale des Seigneurs et des princes qui gouvernent. Il a vu naître un monde nouveau: l'Europe, une Europe encore féodale, qui annonce l'Europe des nations. En ce siècle, les yeux de la chrétienté se tournent vers Jérusalem et la terre Sainte. Malheur ! le Saint Sépulcre tombe aux mains des infidèles. La croisade présage de nouveaux duchés à conquérir, de nouveaux royaumes à créer, des noms qui sont des invites aux voyages et aux rêves: Saint Jean d'Acre, Damas, Alexandrie... et des noms à assurer le salut de l'âme: Béthléem, Nazareth, Tibériade...

L'ange du temps poursuit son vol. Deux siècles plus tard le voilà qui se pose.

ASSOCIATION
Chez Mme Mouthon - 57, allée de Villy 74130 CONTAMINE-SUR-ARVE
Copyright © 2005 - 2017- Tous droits réservés

compteur internet