UNE SALLE CAPITULAIRE
A
CONTAMINE-SUR-ARVE

Le Conseil Général, l'association "Les Vieilles Maisons Françaises" et l'association "Les Amis de la Grande Maison" ont financé la restauration de deux mètres carrés de peintures murales dans une salle capitulaire en déshérence découverte dans l'ancien prieuré de Contamine-sur-Arve.

D'après la visite pastorale de Monseigneur d'Arenthon d'Alex en 1679, une chapelle vient d'être édifiée. S'agit-il de cette salle se trouvant aujourd'hui enserrée dans les bâtiments de l'ancien prieuré des Barnabites ?

Les retombées des quatre voûtes d'arêtes quadripartites de cette pièce sont amorties au centre par un pilier à fût cylindrique, sculpté de motifs décoratifs.

Les arêtes des voûtains blancs sont soulignées de guirlandes de feuilles d'acanthes liées par un ruban ocre rouge torsadé.

Il semblerait que les magnifiques peintures murales qui ornent cette salle chapelle carrée de 8 mètres de côté seraient de la fin du XVII° siècle.

Ces peintures – recouvertes de badigeon – sont présentes sur tous les murs. On pourra – plus tard -admirer : l'Annonciation, la Circoncision, la Présentation au temple, l'Adoration des Mages, le Massacre des Innocents…

L'ordonnancement de cette pièce laisse penser qu'elle devait avoir une double fonction : celle de salle capitulaire et de chapelle.

ASSOCIATION
Compteur
005374135
11 impasse des Croses F-74130 CONTAMINE-SUR-ARVE
Copyright © 2005 - 2024- Tous droits réservés