Activité = Conference
Le Faucigny, une province singulière

Vendredi 16 Septembre 2016

Les Amis de la Grande Maison vous invitent à une conférence 

Le Faucigny, une province singulière

 

Le vendredi 16 septembre 2016, à 20 heures, au château de Villy, Salle polyvalente, Contamine-sur-Arve

 Entrée Libre

Par Juliette Chatel (Taninge),

Le Faucigny qui ne rejoint le comté de Savoie qu’en 1355 a longtemps occupé une place à part dans les seigneuries qui se partageaient les territoires au Nord des Alpes.

Des seigneurs intelligents ont très vite compris tout l’intérêt d’une implantation sur un territoire dont les contours sont tracés par la nature : la vallée de l’Arve, celle du Giffre et le Val d’Arly jusqu’à Flumet. Jouant des alliances pour conserver l’espace conquis, les sires de Faucigny maintinrent une indépendance de près de quatre siècles.

Le mariage de Béatrix, héritière de la baronnie, placera le Faucigny dans la mouvance du Dauphiné. Quand le dernier Dauphin vend ses États à la France, en 1349, le comte de Savoie, Amédée VI devra entreprendre, outre le conflit armé, de longues négociations pour obtenir le Faucigny.

À plusieurs reprises, le Faucigny fut réuni au Genevois devenu savoyard en 1401, pour constituer l’apanage d’un cadet de la maison de Savoie. Dès 1659, l’apanage ayant pris fin, les faucignerands ont la destinée commune de tous les savoyards. Malgré tout, ce territoire dont l’économie est tournée depuis toujours vers Genève gardera une identité forte : singularité qui fait surface en 1860, quand le Faucigny, lors du vote de l’Annexion demandera un « oui et zone », singularité du Faucigny moderne, berceau du décolletage et du tourisme…

Ainsi, le Faucigny mérite qu’on découvre ce qui fait son histoire singulière.

L’entrée est libre.

 

A diffuser largement. Merci

 

Danielle Decrouez

 

ASSOCIATION
Chez Mme Mouthon - 57, allée de Villy 74130 CONTAMINE-SUR-ARVE
Copyright © 2005 - 2017- Tous droits réservés

compteur internet